Future station de metro Les Gayeulles

Future station de metro Les Gayeulles

Métro et pôle d'échanges

En 2020, la ligne b de métro fera halte à Maurepas.
Elle offrira à ses habitants une solution économique, écologique et performante pour se déplacer, à trois stations seulement du centre-ville.
 
Symbole d’ouverture et de mixité, l’aménagement de la future station Les Gayeulles est la locomotive du projet de renouvellement urbain de Maurepas.
Elle sera au centre de la vie de quartier, à proximité du nouveau pôle commercial du Gast.
 

Transport tout mode 

La station de métro souterraine sera située sous un parc-relais de 400 places et accolée une gare-bus de sept lignes. L’ensemble formera un « pôle d’échanges » qui réunira en un seul lieu - rue Guy Ropartz - tous les modes de déplacement. Une station de vélos en libre service (VéloStar), un parking réservé aux vélos et une station de taxi complèteront l’offre de transports individuels et collectifs.
 
Autour du pôle d’échanges, des cheminements pour piétons et vélos seront créés ou améliorés pour faciliter les déplacements doux dans le quartier. En toute sécurité.

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Le métro au Gros-Chêne

station_metro.jpg La ligne b de métro desservira aussi le secteur du Gros-Chêne de l’autre du boulevard de Rochester.
Les espaces publics et les mobilités douces seront aménagés en conséquence.


« De nouvelles habitudes de déplacement » 




« La station de métro Gayeulles desservira un bassin de population de 7 200 habitants et 1 500 emplois, à moins de 600 m. Nous estimons sa fréquentation à 7 000 voyageurs par jour.
 
Le métro va bouleverser les habitudes de déplacement. Il offrira aux habitants un accès à tous les quartiers et à tous les services de la ville en un temps record. Sans jamais se poser de questions. Il n’existe pas de solution de transport plus efficace pour désenclaver un quartier.
 
La station ne portera pas le nom du quartier. C’était le souhait des habitants. Signe que le métro est aussi porteur d’image positive et d’attractivité.
Elle sera associée à une gare-bus et à un parc relais. C’est original. D’habitude les parcs relais sont aménagés en bout de ligne. Maurepas captera les flux automobiles du nord de l’agglo ».

Thierry Courau
Directeur de communication de la SEMTCAR


« Le métro, un symbole d’ouverture »

Laurence Duault est coprésidente du conseil de quartier Maurepas - la Bellangerais. Elle est infirmière au CHU de Pontchaillou.
 
« Pour l’instant, je prends le bus pour me rendre à l’hôpital. Le quartier est plutôt bien desservi. Sauf que je ne sais jamais si j’arriverai à l’heure. Aux heures de pointe, ça bouchonne souvent.
Le métro est une vraie aubaine. Il est ponctuel, rapide, très rarement en panne…
 
Evidemment, des choses vont changer autour de la station. Je pense au stationnement, aux flux de circulation automobile, aux lignes de bus… Mais le métro va nous rapprocher des autres quartiers et du centre-ville. C’est un symbole d’ouverture qui marche dans les deux sens. Les Rennais viendront plus facilement à Maurepas pour profiter de la patinoire, de la salle Guy Ropartz, du parc des Gayeulles… ».