nouvel espace services

De nouveaux espaces consacrés aux services

De nouveaux services et de nouveaux commerces

Un pôle commercial refait à neuf

Maurepas renaît autour de son centre commercial, reconfiguré au bénéfice des habitants, des commerçants et de la convivialité de quartier.

Hier replié sur lui-même et coupé des flux de circulation, le centre commercial du Gast sera demain ouvert sur une voie traversante et relié aux rues voisines. Il offrira 4 800 m² de surfaces commerciales neuves en rez-de-chaussée d’immeubles de bureaux et de logements. Avec des visages connus, des enseignes nouvelles et des boutiques plus attractives - supermarché, pharmacie, poste, tabac-presse, boulangerie…

 meioza.jpg
Jusqu’en 2020, les commerces de l’actuel centre commercial du Gast s’installeront progressivement dans deux nouveaux bâtiments construits aux abords de la station de métro - Méioza et Senséa.


Ils profiteront d’une architecture de qualité, en dialogue avec la rue et les espaces publics. L’ancien centre commercial sera démoli.


Le mardi matin, le marché  se tiendra sur un espace plus confortable. La nouvelle place Raymond et Lucie Aubrac disposera d’une surface de 2 500 m² devant le futur supermarché et aux abords de la station de métro Les Gayeulles.

marche.jpg


Des équipements à (re)découvrir

ropartz.jpg
On sortira à Maurepas. L’offre culturelle se renouvelle avec l’extension de la salle de spectacle Guy Ropartz, promise à l’accueil d’artistes en résidence, de projets culturels de proximité et de festivals. La salle a réouvert en décembre 2016.
 

Côté services, un nouvel Espace social commun (ESC) est en projet. La naissance d’un pôle de santé - pharmacie, médecins, infirmiers et laboratoire d’analyse médicale - est annoncée.
 

Intermarché prend du volume

L’enseigne de grande distribution est la locomotive historique du centre commercial du Gast. Le projet urbain prévoit la démolition de ses locaux actuels et la réinstallation du magasin au rez-de-chaussée d’un immeuble de 83 logements, accessible depuis la nouvelle place du marché Raymond et Lucie Aubrac.
 
La surface de vente du magasin passera de 1 100 m² à 1 800 m². Un parking aérien de 140 places - dont 50 emplacements réservés aux commerces - sera aménagé au niveau supérieur.
Les livraisons et la gestion des déchets se feront à l’intérieur de l’immeuble afin de limiter l’impact de l’activité commerciale sur les conditions de circulation et la propreté des abords. 

« Un vrai beau projet pour la vie de quartier »

« Comme une voiture, un magasin vieillit. Notre outil de travail est en fin de cycle. Il a besoin d’un bon coup de jeune. Demain, le supermarché sera plus grand, plus visible et plus accueillant.
Nous pourrons proposer un éventail plus large de produits et davantage de références dans chaque gamme avec un meilleur confort pour nos équipes et la clientèle.
Nous aurons aussi la possibilité d’offrir d’autres services. Un vrai drive, par exemple. Et pourquoi pas un point de click & collect ou un service de location de véhicules ?
 
Une vingtaine de salariés travaillent actuellement au magasin. Nous renforcerons sans doute les équipes pour être à la hauteur de nos ambitions. Grâce au métro et au parking-relais, on imagine élargir notre zone de chalandise vers le nord de Rennes.
 
Ce déménagement est un vrai beau projet pour l’enseigne, les clients et la vie de quartier en général ».


Christophe Jorioz
directeur du magasin Intermarché le Gast

 

Les services de santé se rapprochent

Installée hier au centre commercial, la pharmacie du Gast emménage en mai 2017 dans des locaux neufs au rez-de-chaussée de l’immeuble Méioza. Un laboratoire d’analyses médicales et un magasin d’optique s’installent à côté.
Leur arrivée consolide l’activité du pôle médical constitué autour de la Maison de santé Rennes - le Gast où exercent cinq médecins généralistes, deux infirmiers et deux orthophonistes.
 

« Une pharmacie plus accueillante »

« La démolition du Gast est une bonne chose. Il devenait urgent de rénover le quartier et encore plus le centre commercial dont les locaux étaient très vétustes.
La nouvelle pharmacie sera plus grande - de 180 à 250 m² - et plus lumineuse. Son agencement correspondra mieux aux besoins des usagers. Nous pourrons proposer des services de conseil et d’entretien pharmaceutique. Avec la construction du métro et de nouveaux logements, nous anticipons une augmentation de notre clientèle d’ici trois ans. L’ambiance générale du quartier devrait aussi être meilleure. Plus propice à l’accueil.

J’aime bien l’idée de travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé. Pour les habitants, l’accès aux soins sera plus simple ».
 
- Yann Desert
pharmacie du Gast
 
 

« Un cadre de travail sympa »

 « On transfère notre activité de l’avenue Patton dans des locaux plus petits mais plus fonctionnels. Notre loyer sera moins élevé, notre cadre de travail plus sympa.

 C’est toujours plus agréable de travailler à côté de collègues dynamiques. On se connaît bien. Ce sera plus pratique aussi. Nous nous rapprochons de la maison  de retraite où nous effectuons beaucoup de prélèvements. Nos clients pourront actualiser leurs cartes Vitale aux bornes de la pharmacie ! ». 

- Bruno Jouan
Biorance, laboratoires de biologie réunis
 
 

L’Espace social commun (ESC) déménage

Ouvert en 1997, l’Espace social commun (ESC) de Maurepas est situé actuellement place du Gros-Chêne. Il rassemble sous un même toit les activités du centre social, du CDAS, du CCAS et de la CAF.

Aujourd’hui à l’étroit, il déménagera à l’horizon 2020 près de la station de métro Gayeulles, le long de la rue Guy Ropartz.
La Ville de Rennes et le Département d’Ille-et-Vilaine se sont engagées à offrir de meilleures conditions d’accueil du public et de travail pour les professionnels.

Le programme est actuellement à l’étude, en concertation avec les travailleurs sociaux et les usagers. La direction de quartiers Nord-Est de la Ville de Rennes, établie pour l’instant place de l’Europe, rejoindra les locaux du nouvel ESC.