Actualités

2020, dernière ligne droite pour la centralité Gayeulles

6.12.2019
Après la réinstallation des commerces dans les rez-de-chaussée des immeubles Sensea 1 et Meioza et la démolition de la première partie de l’ancien centre commercial du Gast, la centralité des Gayeulles poursuit sa mue en 2020. La réalisation de la place Lucie et Raymond Aubrac, la future place du marché, et celle du bâtiment qui accueillera le nouveau centre commercial rythmeront cette année les interventions pour cette partie du quartier.

LE FUTUR CENTRE COMMERCIAL DES GAYEULLES

centre_commercial_des_gayeulles_c_studio_02_-_ataraxia_sans_commerces.jpgVue du futur bâtiment " Yci & Là " © Ataraxia / Studio 02
 

À l’emplacement de l’ancien centre commercial, le bâtiment « Yci & Là » réalisé par Ataraxia accueillera le nouvel Intermarché, plus grand que celui existant, et des boutiques en rez-de-chaussée.
Conçu en deux phrases, il hébergera à terme 86 logements et 140 places de stationnement (dont une partie réservée à la clientèle du supermarché).
 

Le supermarché et la poste

Après l’ouverture du nouvel Intermarché dans le bâtiment « Yci & Là », l’actuel magasin et le bâtiment qui accueille aujourd’hui la Poste seront démolis. Le supermarché ne connaîtra aucune période de fermeture.
L’agence Postale déménagera au cours de l’année au rez-de-chaussée de l’immeuble Sensea 2, à côté du Trocabi.
Suivront ensuite les travaux pour prolonger la rue d’Erlangen -qui passera devant la boulangerie, la laverie, le bar-tabac, etc.- pour rejoindre la place Lucie et Raymond Aubrac.

LA PLACE LUCIE ET RAYMOND AUBRAC

19_11_08_esquisse_pem_avec_marche.jpgIllustration de la centralité Gayeulles © Colas Vienne
 

En parallèle, la réalisation de la place qui accueillera à terme le marché tous les mardis démarrera début 2020 pour une finalisation d'ici la fin de l’année.
La place sera aménagée avec des dalles de granit et des bancs en béton aux luminaires encastrés qui leur donneront l'impression de flotter dans la nuit.
 

La composition végétale

À la demande des habitants, les cerisiers referont leur apparition !
Tout autour de la place Lucie et Raymond Aubrac, le long de la rue Guy Ropartz et de la rue d’Erlangen, trois variétés de cerisiers seront plantées : le merisier ou « cerisier des oiseaux » (prunus avium), le cerisier du Japon « Surbhirtella » ou « cerisier d’automne » (prunus surbhirtella autumnalis rosea) à fleurs rose pâle et le cerisier du Japon « Shimidsu » (prunus serrulata Shimidsu) à fleurs blanches. La belle cépée d’érable argenté est quant à elle conservée.  
Toute l’année, des plantes tapissantes courront à leurs pieds tandis que tulipes et narcisses fleuriront au Printemps.

fleurs_cerisiers.png

ORGANISATION DES TRAVAUX

Les travaux se feront par phases successives. Des perturbations sur les conditions de circulation et de stationnement sont à prévoir au niveau de la place Lucie et Raymond Aubrac et de la rue d’Erlangen. Les accès piétons aux commerces seront maintenus. Des informations plus précises seront transmises durant les travaux.
L’ancien parking situé à côté de la salle Guy Ropartz et devant la salle Ropartz est réouvert provisoirement pendant une partie de l’année 2020 jusqu’au démarrage du chantier du futur Espace Social Commun.

Calendrier

chronologie_travaux3.png

Le saviez-vous ?

Lucie et Raymond Aubrac étaient deux résistants français à l’occupation nazie et au régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale.